top of page
gtg_P1040367.jpeg

Organisation
Permettre à chaque entité d'oeuvrer au déploiement des valeurs des "Résidences" selon ses spécificités.

Chaque entité composant "Les Résidences" doit pouvoir exprimer et assumer ses spécificités, dans le travail d'accompagnement de la personne âgée, en fonction des particularités de la population prise en charge dans chacun des établissements. L'équilibre managérial s'établit entre la direction générale et les directions de chaque entité (directions de site), avec l'appui d'un groupe de référence (voir ci-dessous).

Principe général
et spécificité du concept

Le groupe de référence des "Résidences" est en charge de l'accompagnement de tout projet ou situation nécessitant une approche transversale/commune aux différents établissements.

 

Le groupe assure un suivi en continu des objets relevant de ses compétences, ainsi qu'une présence hebdomadaire dans chaque établissement, dans le prolongement direct des colloques de direction de ceux-ci.

 

Il est un "outil" de soutien et une ressource pour les directions ainsi que pour les équipes des établissements. Il émet des recommandations, dont la mise en œuvre est de la responsabilité du management de chaque structure. Le groupe assure le suivi des mesures préconisées et veille à leur bonne application. Il peut prendre des décisions concernant l'activité au sein des établissements, sur délégation de la direction générale.

 

Les sphères de compétences du groupe sont principalement:

 

  • les processus et procédures qualité (y.c. la gestion de l'hygiène hospitalière et à l'exception des protocoles de soins);

  • les questions en lien avec le cadre légal (cantonal et fédéral) et réglementaire (application sur le plan institutionnel) dans tous les domaines (soins, financement, protection des droits des résidants et du personnel, etc.);

  • les questions de sécurité (alarmes, surveillance, gestion des risques, AEAI (feu), MSST);

  • les questions en lien avec l'administration, les finances, les achats, les contrats d'entretien et la gestion organisationnelle;

  • les questions d'infrastructure et de logistique (bâtiment, maintenance, téléphonie, environnement, énergie, gestion des déchets, etc.);

  • les questions de communication (identité graphique, concepts de communication, réseaux sociaux, sites web, etc.).

 

Le groupe de référence est composé des personnes suivantes, expertes dans les domaines du droit, de la santé et sécurité au travail, gestion immobilière et logistique, achats) :

 

  • Mme Anna Alexiou (principalement pour les questions de qualité et hygiène et d'approche intégrée de l'accompagnement des résidants)

  • M. Nicolas Berner (principalement pour les questions de gestion institutionnelle et juridiques);

  • M. Stefano Mella (principalement pour les questions d'infrastructure, investissements et achats);

  • M. Bernard Meier (principalement pour les questions de communication, RH et de coordination générale);

  • M. Philippe Rougemont (principalement pour les questions de santé et sécurité au travail et de protection des données).

 

Le groupe fait appel, en fonction des problématiques, à des personnes ressources, notamment pour les questions de qualité, d'hygiène, d'architecture, voire à des intervenants externes (par exemple pour la communication).

 

Dans ses domaines de compétences, le groupe procède également :

 

  • au recensement des données utiles au suivi des objets dont il (s')est saisi;

  • à s'assurer de la bonne transmission des informations, procédures, processus, etc.;

  • à la mise en place des groupes de travail transversaux sur des thématiques transversales et/ou communes;

  • au lancement de projets transversaux spécifiques.

 

Le principal canal de communication entre les directions de site et le groupe de référence (et la direction générale) est constitué par les procès-verbaux des colloques hebdomadaires des établissements (auxquels les membres du groupe de référence n'assistent pas, sauf demande expresse sur un sujet spécifique); comptes rendus qui doivent être transmis au groupe de référence immédiatement après le colloque, pour être traité par le groupe de référence chaque mercredi matin.

 

Le groupe peut être contacté par courriel à : reference@ems-lesresidences.ch

bottom of page