La Méridienne
établissement médico-social
Intention
La Méridienne est un établissement médico-social qui accueille avec dérogation d'âge des personnes adultes souffrant d'un trouble psychiatrique avec perte d'autonomie importante.
La Méridienne accueille des résidants avec des troubles psychiques dont l'évolution est associée à une perte significative de la capacité de vie autonome.
Ce sont des personnes qui, après une période d'hospitalisation, ne présente pas les compétences pour une vie en logement indépendant ou pour intégrer un autre lieu de vie compte tenu des exigences des structures socio-éducatives.
La Méridienne se veut donc une structure intermédiaire entre l'hôpital et les foyers.
Sa force réside dans sa souplesse et sa tolérance aux difficultés des résidants accueillis, le niveau d'exigence est progressif et non établi d'emblée. Notre structure propose un encadrement médico-soignant d'intensité dégressive par rapport à l'hôpital, mais supérieur à celui des foyers usuels, et s'appuie sur l'encadrement soignant porté par des professionnels expérimentés ayant un réel intérêt pour travailler avec cette population.
Un travail basé sur le concept de rétablissement peut s'engager, afin d'élaborer un projet de soins leur permettant d'acquérir les compétences nécessaires pour intégrer ultérieurement une structure socio-éducative ou un appartement protégé. Ce travail se fait en réseau avec les psychiatres répondants (HUG ou privé). La prise en charge somatique est assurée par le médecin traitant du résidant.
La Méridienne est une structure temporaire. La prise en charge se fait pour une période de moyenne durée sans poser à priori de limites déterminées dans le temps.
Infos
(légales)
Nature de l'établissement: EMS
Exploitant: EMS La Méridienne SA
Autorisation d'exploitation: 24.11.2023
Statut juridique: société anonyme à but non lucratif
Statut fiscal: exonération (durée indéterminée)
Directrice: Tiziana Schaller
Directeur de site: Vincent Cassella
Infirmier-chef: Gauthier Duriez
Président CA: Philippe Schaller
Médecin-répondant: Dr Jean-Pierre Bacchetta
Organisation faîtière: Fegems