top of page

Plateforme
de socio-diffusion

artistique

(concept)

IMG_2489.jpeg

Ce que nous envisageons

L'idée consiste en la création d'un "portail" internet destiné à des jeunes artistes  qui leur permettrait:

 

  • de présenter un projet artistique concret et "prêt à la production/diffusion" (projet de concert/spectacle, projet de tournée, projet de festival, projet d'exposition, etc.);

  • et non pas de chercher des fonds (modalités déjà existante via les sites de crowdfunding);

  • ni de proposer/promouvoir simplement un artiste;

 

à l'intention prioritaire de programmateurs, diffuseurs, organisateurs, mais également à l'intention de "pairs" intéressés à une collaboration.

IMG_3226.jpeg

Mettre en relation les jeunes artistes et des diffuseurs, programmateurs, organisateurs

Le concept fondateur repose sur l'idée que:

 

  • les jeunes artistes ne doivent pas multiplier les contacts (envoi de dossiers), pour atteindre les bonnes destinataires;

  • lesdites "bonnes personnes" (programmateurs, etc.) n'aient pas besoin de traiter les dizaines/centaines de propositions qui leur arrivent par des canaux divers et variés;

  • et que le tout soit regroupé dans un "portail" (site internet).

 

Le portail serait alimenté via des formulaires en ligne (les "demandeurs" devraient directement saisir les informations, selon un canevas fixe et déterminé et via un compte utilisateur).

 

Les infos saisies seraient "filtrées" par un petit comité artistique (pour éliminer ce qui serait clairement inadéquat ou insuffisamment document.

 

La diffusion (la mise en ligne sur le site internet) se ferait "automatiquement" (après validation et sans besoin de retraitement), à partir des infos directement saisies par les demandeurs.

Principe général
et spécificité du concept

Le principe général est similaire à celui des sites de crowdfunding, mais sans la dimension "recherche de fonds", les projets devant uniquement mentionner (de manière optionnelle) leur coût de production.

 

Il est également prévu que le site propose des rubriques d'aide en ligne (références, liens vers d'autres sites utiles, sources documentaires, etc.).

 

L'usage du site, pour les "demandeurs" (jeunes musiciens) serait totalement gratuit (aucune participation ne serait demandée, ni au moment de la création du compte-utilisateur, ni lors de la mise en ligne des projets, pas plus que si un projet devait trouver un "acquéreur").

 

Lors de la phase de lancement du projet, il n'est pas prévu de contribution de la part des "acquéreurs" des projets, le rôle de la plateforme étant réellement de permettre des mises en relation. Cette question spécifique sera reprise après une année d'exercice et en cas de réussite avérée du projet.

 

A notre connaissance, le projet est susceptible de répondre à un réel besoin et n'a pas d'équivalent, à ce jour, aux plans local (Genève), régional (Suisse romande) ou national, puis à ouvrir à un niveau supra-régional.

bottom of page